Ciné-enfant « L’extraordinaire voyage de Marona » mercredi 3 janvier 14h30 médiathèque

Anca Damian (1 h 32) Roumanie 2020

Victime d’un accident, une chienne se remémore les différents maîtres qu’elle a eus et qu’elle a aimés . Grâce à son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour.

Un tourbillon graphique réaliste et réussi.

Anca Damian signe ici une histoire très accessible malgré ses moments de gravité vaillamment affrontés (de l’acabit du mémorable Ma vie de Courgette). La qualité somptueuse de l’animation, vivante et vibrante, riche en esthétiques variées, ravit autant les mirettes qu’elle participe à l’incarnation des personnages, à la profondeur de leurs sentiments. Dans cette malle au trésor visuelle bluffante de poésie (imaginez un visage endormi sur lequel défilent des rêves, par exemple), où la musique joue un rôle d’importance, on ne perd jamais de vue la tendresse, la pudeur et l’optimisme. C’est un film salvateur, fait pour embellir l’univers, qu’on vous recommande plus que chaudement ! Utopia

Chaque rencontre permet à Marona de découvrir une nouvelle facette tendre de l’humanité tout en tenant compte des difficultés de la vie. De ce point de vue, Marona ressemble au personnage de Charlot, belle âme errante, toujours prête à partager son affection et son amitié avec ceux qui souffrent de la solitude. Le sens de l’aventure passe ici par une profusion de couleurs, d’animations diverses des personnages en fonction de leur personnalité pour toucher du doigt rien de moins que les mystérieuses beautés de l’histoire de la vie. Benshi

Paroles de la réalisatrice Anca Damian

Quand l’idée m’est venue de réaliser ce film, j’ai pensé que derrière l’apparence du “film familial”, je pourrais introduire un message plus profond sur le sens de la vie. En ce sens, l’animation m’a donné la liberté nécessaire afin de construire un environnement visuel unique où l’imaginaire du spectateur puisse se déployer. J’ai eu le sentiment de pouvoir influer sur la perception du public dans une perspective ludique. Voir le monde à travers les yeux d’un chien, c’est comme tendre à chacun un miroir dont le reflet dévoile une certaine vérité sur le monde. Pour moi, ce film est comme un conte de fée moderne. Le destin de Marona est à la fois simple et essentiel, individuel et universel. Vivre l’instant présent ; apprécier les petites choses ; être en connexion profonde avec les autres – voici les “leçons du bonheur” du canidé pour les humains. La chanson du générique de fin du film souligne ce message :

“LE BONHEUR EST UNE PETITE CHOSE, PRESQUE RIEN, UNE SOUCOUPE DE LAIT, UNE GROSSE LANGUE HUMIDE, UNE SIESTE, UN ENDROIT OÙ ENTERRER UN OS, UNE MAIN, UN SOURIRE”