« Divertimento » lundi 7 juillet 21h45 Pézenes les Mines en plein air

Marie-Castille Mention-Schaar (2023) France 1h55 Avec: Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup

La réalisatrice

Marie-Castille Mention-Schaar est une réalisatrice, productrice, scénariste et ancienne journaliste française

Après des études de journalisme[5], Marie-Castille Mention-Schaar part à Los Angeles où elle devient journaliste pour le Hollywood Reporter[6]. Après avoir vécu douze ans aux États-Unis, elle revient en France et débute dans l’industrie cinématographique en tant qu’assistante de production.

En 2012, elle réalise son premier film. Elle s’inspire de sa première grande histoire d’amour, pour écrire ce qui deviendra Ma première fois, film se voulant comme un hommage au père de sa fille, aujourd’hui décédé. La même année sort en salles Bowling, avec Catherine FrotMathilde Seigner . Cette comédie sociale est inspirée d’un fait divers français de 2008 où tous les habitants de Carhaix ont manifesté pendant 17 semaines afin d’empêcher la fermeture du service de maternité de leur hôpital.

En 2016, elle tourne Le ciel attendra sur un sujet plus délicat, celui du départ de jeunes femmes pour la Syrie par embrigadement, et séduction amoureuse. Divertimento est son huitième film, le suivant « Pour le pire et le meilleur » sortira en 2026

L’interview