Fête du court métrage mercredi 19 mars 18h médiathèque: « Famille on se parle »

Mother’s (2019) 22 mn

Hyppolyte Leibovici

Portrait d’une famille de drag queens bruxelloises sur quatre générations, dans les loges, sur la scène.

Le paradis de l’amour maternel n’est pas forcément perdu. Mais il faudra être sublimement libre et courageux·se pour le réinventer. Dans ces loges de cabaret, ces Dieux et Déesses d’une Olympe underground, partagent résilience, métamorphoses et conseils de beauté. Si le coming out est une re-naissance, alors une deuxième vie est possible. Stéphane Bonnefoi, Adrien Faucheux

Jeux de plage (1995) 28mn

Laurent Cantet

Une villa isolée dans la calanque de Cassis. Éric a dix-huit ans et supporte mal de passer les vacances en famille. Le soir du 15 août, il décide de faire la fête seul.

Avec : Jalil Lespert, Jean Lespert, Julia Minguet

« Laurent Cantet montre des corps, des jeux de regards, des déplacements dans l’espace, des errances nocturnes, des baignades d’adolescents, au petit matin. Il est ici question d’un père qui, toute une nuit, accompagne de loin son fils en sortie avec d’autres adolescents, le regarde à la dérobée, sans que jamais on puisse décider s’il s’agit d’une perversion, d’une tendresse mal placée, d’un regard d’adieu. » Jacques Kermabon

Camille et moi (2020) 18mn

Marie Cogné

Camille et Marie sont amoureuses. Mais sur leur histoire, tout le monde a son mot à dire…

Avec : Camille Hugues, Chloé Renaud

Une réalisation dynamique, vive, empreinte d’humour, où la caméra est une compagne qui ausculte l’évolution de l’opinion, de la législation sur la perception de l’homosexualité et son acceptation: comme quoi le temps fait à l’affaire.

Souvenir souvenir (2020) 15 mn

Bastien Dubois

Pendant dix ans, j’ai prétendu vouloir faire parler mon grand-père sur la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, je ne suis plus sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire… ni d’avoir envie de faire ce film d’ailleurs.

Avec : Bastien Dubois, Bernadette Dubois, Bruno Dubois, Malika Mouaci

Bien qu’intime, cette histoire fait écho à ce que nous pouvons retrouver dans nos familles respectives. Ce film prouve que nous pouvons avoir une incidence en faisant des films, aussi infime soit elle, sur l‘histoire et sur le vécu des familles.