en ouverture de la projection : »Sur la branche »
Le directeur de la photographie est le plus proche collaborateur artistique du réalisateur: au cadre il devient l’œil de la mise en scène; grâce à la lumière, il transforme en sensations concrètes les indications du scénario, il sculpte les visages et les corps des acteurs, il fait vivre le décor.
Antoine Monod qui a officié sur « La cour des miracles » projeté en ouverture de ces 8em Automnales s’est formé à l’École Louis Lumière et sur le terrain en étant stagiaire image puis électro et assistant réalisateur sur des tournages en travaillant sur des clips, et comme chef opérateur sur une vingtaine de courts métrages avant de rencontrer Rémy Besançon dont le premier film : « Ma vie en l’air » est bien accueilli avant le succès de « Le premier jour du reste de la vie » Directeur de la photo sur ces deux opus, sa réputation est faite. Il travaille alors avec des réalisateurs singuliers et importants comme Karim Dridi (Khamsa) , Grand Corps Malade ( La vie scolaire », « Patients »)……