« Burn After Reading » Dimanche 17 novembre 14h30

De Joel Coen, Ethan Coen | (2008) États Unis 1h35 Avec George Clooney, Brad Pitt, Frances McDormand

Osbourne Cox, analyste à la CIA, est renvoyé . Il rentre chez lui pour écrire ses mémoires . Quelque part dans une banlieue de Washington, Linda Litzke, doit subir une opération de chirurgie esthétique quand un CD contenant des informations destinées au livre de Cox tombe accidentellement entre ses mains. Avec son ami Chad, ils décident de tirer parti de cette aubaine……

Une comédie d’espionnage loufoque et absurde

Un scénario aussi farfelu que cruel noue ces fils entre eux, pour livrer une image particulièrement grinçante des Etats-Unis. L’alliance de l’incompétence politique (la CIA), du culte de l’apparence (le fitness club) et de la stupidité crasse (tout le monde) y fait l’objet d’un règlement de comptes qui tient de l’exercice de foire. Aussi farcesque qu’elle en ait l’air, l’écume comique jaillit ici d’un gouffre d’amertume.Le Monde

L’idiotie n’exclut pas la finesse. Voyez les frères Coen, habitués à redonner à cette tare toutes ses lettres de noblesse. Même lorsque leurs idiots se comportent en grossiers personnages, la vulgarité n’est pas de mise. Pas de caca-boudin ni de salacité. Rien d’explicite, sinon une petite spécialité maison pour agrémenter le plaisir de madame – un rocking-chair avec option turgescence ! L’esprit est à la pantalonnade, à la parodie du film d’espionnage, étant entendu que les secrets concernent surtout l’alcôve. Libération

Le bon goût du métrage des frères Coen est de nous présenter des personnages à la fois attachants et hauts en couleur, avec des caractères très marqués. Tilda Swinton est la femme castratrice sûre d’elle, John Malkovich le caractériel blasé accro à la picole, George Clooney le séducteur évacuant son trop plein de testostérone en faisant du jogging, Frances McDormand à qui il manque sérieusement une case et qui est prête à tout pour payer ses opérations de chirurgie esthétique, Richard Jenkins le gentil benêt secrètement amoureux de sa collègue, et Brad Pitt en simplet accro à la gym et à son physique de rêve. Ajoutez à ça un lot de seconds rôles bien finauds et vous obtenez un des films les plus jubilatoires de ces dernières années. Avouez que sur le papier, associer un casting pareil à de tels rôles, il y a de quoi donner sacrément envie de voir tout ce petit monde évoluer dans le microcosme des frères réalisateurs! Critique-films

Joel et Ethan Coen

Dès 1984, Joel Coen s’attelle à son premier long-métrage, Sang pour sang. Son frère Ethan participe à l’aventure. Ils écrivent le scénario à quatre mains, puis Joel le réalise et Ethan le produit. Coup de maître, le film reçoit le grand prix du Festival de Sundance. Le duo est révélé au grand public en 1991 avec Barton Fink, lorsqu’ils décrochent la Palme d’Or au Festival de Cannes. Peu à peu le duo atypique devient une seule entité, les frères Coen. Après, Fargo, qui leur confèrent une renommée internationale; Les frères Coen entament ensuite une décennie de comédies; The big Lebowski, O’Brother, Intolérable cruauté, Ladykillers.En 2008, la consécration arrive avec le retour au film policier, plus sombre, No country for Old Men, L’année suivante ils tournent un film plus autobiographique, A serious man, inspiré de leur enfance, de la communauté juive et de leur père. Puis en 2010, ils s’essaient au western avec True Gritqui devient leur plus grand succès commercial. En 2013, ils reçoivent le Grand Prix du Festival de Cannes pour Inside Llewyn Davis. Réalisateurs prolifiques, ils enchaînent avec un nouveau projet intitulé Ave Cesar! qui réunit George Clooney, Josh Brolin et Ralph Fiennes. Ensuite La Ballade de Buster Scruggs ne sera visible que sur Netflix, suivra« Mcbeth » signé que par Joël, la réalisation la plus récente est Drive Away Dolls en 2024 signé lui que par Ethan, un road movie lesbien pas très bien reçu.

Côté vie privée, Joel Coen est marié depuis avril 1984 à l’actrice Frances McDormand.

L’interview

Burn after reading est-il un film politique ?

ETHAN : Non. Avec ces personnages, ce n’est pas politique en soi. Bien que cela rappelle les films sur la paranoïa qui étaient populaires dans les années 60 et 70 et qui étaient des films plutôt politiques.

Il n’y a donc pas de politique dans votre comédie. Mais voyez-vous de la comédie en politique ?

JOEL : Bien sûr.

Quelque chose de particulier dans votre film..?

ETHAN : Eh bien, je vous le dis, la seule chose à laquelle nous pensions était la question de la destitution de Bill Clinton, l’affaire Monica Lewinsky. Il y avait cette femme appelée Linda Tripp – vous ne connaissez peut-être pas ou ne vous souvenez pas de son nom, mais elle était la confidente de…

JOËL : …Monica Lewinsky. Et très tôt, nous nous sommes dit : « Ne serait-il pas amusant de voir Frances jouer un personnage qui ressemble un peu à Linda Tripp ? » Linda Tripp qui après avoir révélé ce scandale politique a refait son apparence grâce à la chirurgie esthétique .

ETHAN : Le personnage en lui-même était intéressant à placer dans un contexte différent .