Exposition « Photos jazz » glanées par Philippe Pinet lors des concerts de Jazz d’Orb

Dans le hall du cinéma :27 clichés de musiciens sur scène par

Philippe Pinet

J’ai longtemps rêvé d’être pianiste, au fond de la salle, jouant pour les clients d’une brasserie parisienne des années 1900. Venus diner, seul ou en tête à tête, dans une ambiance musicale, feutrée, discrète, je joue les standards de la chanson française ou quelques grands classiques de Jazz.

Les années passent sans apprentissage et sans piano mais toujours avec l’image et le son d’un rêve qui s’éloigne discrètement. Lorsque le piano entre dans ma vie, telle une personne que l’on vient de rencontrer, nous devons faire connaissance. Désillusion. Notre cohabitation n’est pas facile. Nous sommes tellement différents. Peut-être devons-nous revoir la distribution des rôles. Chacun doit trouver sa place. Il n’occupera pas celle de mon rêve. Trop exigeant. Trop possessif.

Retour à la réalité, toutes ces années à attendre un instrument imaginé.

Tout ce temps passé avec un appareil photo, discret, qui tapissaient d’images les murs de mon appartement. J’ignorais son amour inconditionnel. Jusqu’au jour de la révélation, où l’Image prit la place du Son. Un père et sa fille dans le viseur, des frissons, je déclenche, je venais d’accepter mon Amour de la photo.

Je ne serai pas pianiste… je suis photographe…