« Jamais le dimanche » Vendredi 19 Nov 21h Ouverture des « Automnales »séance gratuite

Jules Dassin (1960) (Gréce) 1h29 avec: Melina Mercouri, Jules Dassin, Georges Fundas

Un intellectuel américain, en visite à Athènes, déplore le déclin de la civilisation grecque, incarné à ses yeux par Ilya, la plus célèbre prostituée du Pirée.

La qualité du film est renforcée par la musique signée du grand compositeur Manos Hatzidakis. La chanson phare, qu’interprète sensuellement Ilya au milieu du film, « Les enfants du Pirée » , est un hymne à l’amitié, à la simplicité, à l’hédonisme et à l’épicurisme. Les quelques notes de musique du départ et bien entendu l’interprétation par Melina Mercouri vont devenir un marqueur de la musique Grecque des années 1960

Jules Dassin

Jules Dassin, né Julius Dassin le 18 décembre 1911 à Middletown, dans le Connecticut, et mort le 31 mars 2008 à Athènes en Grèce, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain, citoyen d’honneur grec. On le connaît surtout pour les films Les Forbans de la nuit (1950) et Du rififi chez les hommes (1955). Il s’exile en Europe à l’époque de la liste noire de Hollywood. Il rencontre l’actrice grecque Melina Mercouri, qu’il met en scène dans huit films dont Jamais le dimanche (1960) ou encore Topkapi (1964) et qu’il épouse en 1966. Il est le père du chanteur Joe Dassin.

Mélina Mercouri

Née en 1920, son père Stamatis est, à 22 ans, le plus jeune député du pays, et son grand-père Spyridon, le premier magistrat de la capitale.

A 10 ans elle découvre la danse et le plaisir d’être applaudie. »Sa famille se déchire ,son père, puis son grand-père quittent épouses et foyers pour des actrices. En politique, après le premier renversement du roi Georges II, en 1924. Stamatis, fidèle au monarque, est jeté en prison, quand son père Spyridon, contre toute attente, se range dans le camp des républicains.

Melina a 14 ans est initiée au théâtre et épouse Panis Characopos, un fils de famille séduisant et fortuné, et découvre à ses côtés l’univers du théâtre parisien.

Sa première apparition sur scène, date de 1944, dans Le Chemin de liberté, d’Alexis Solomos. À Paris, où elle s’installe au début des années 1950, l’actrice se lie à Cocteau, Sartre, Colette, Dalí… Elle joue Anouilh et Achard. Mais c’est avec le film Stella, de Michael Cacoyannis, en 1955, qu’elle va connaître le succès.

Melina et le cinéaste français Jules Dassin, son second mari

Elle rencontre Jules Dassin, qui a dû fuir les États-Unis, victime de la chasse aux sorcières maccarthyste, , elle l’épouse et le rôle d’Ilya, dans Jamais le dimanche, en 1960, propulse la muse comédienne au rang de star

Le coup d’État des colonels en 1967 la bouleverse et elle se bat pour le rétablissement de la démocratie . Jugée traître à sa patrie, l’actrice est privée de ses biens et déchue de sa nationalité. Pour faire bonne mesure, l’Église orthodoxe l’excommunie pour avoir épousé un Juif! Sa terre lui est désormais interdite. Un déchirement. Mais deux jours seulement après la chute des colonels, en juillet 1974, Melina est de retour. Les Athéniens lui réservent un accueil triomphal.

En novembre 1977, Mercouri devient la première femme députée du Pirée. Et sera ministre de la Culture . Jusqu’à sa mort en 1994 elle agira pour à l’honneur le patrimoine historique et culturel de son pays.