Atelier éducation à l’image

Un « Echoplex à Bédarieux ».

Pour son quatrième atelier d’éducation à l’image  dans le cadre de la Politique de la Ville, le CCB propose à un groupe d’une dizaine de jeunes de mener un travail d’enquête afin de savoir comment nos anciens vivaient les événements du quotidien, ce qu’il se passait à Bédarieux lorsque ils étaient jeunes.

A travers une étude de la mémoire transgénérationnelle, parler de « nous » par la fiction. Approche des techniques cinématographiques, manipulation de la caméra et du micro.
Réalisation d’un film sur la base de paroles recueillies auprès de « mémoires ressources » de la ville (témoignages, anecdotes…), permettant de relier lieux, liens, personnages et personnes, traditions d’aujourd’hui avec celles d’hier. C’est principalement à la Maison de Retraite de Bédarieux que les participants vont s’adresser. Recherche et prise de contact avec des personnes susceptibles d’amener des éléments de travail.
Échanges filmés.

Nous n’utiliserons délibérément pas le terme « interview », souhaitant faire de ces moments un échange de paroles informel. Durant ces journées d’atelier, la compagnie « Contraste » viendra débattre avec les participants sur les histoires d’hier, comment les anciens de Bédarieux font émerger de nouvelles manières de vivre la ville telle qu’elle est aujourd’hui.

 C’est au travers d’un court métrage et d’une déambulation dansée dans l’espace public que cela va s’exprimer.

Compagnie Contraste

La Compagnie Contraste a été fondé en 2012 à Montpellier et dans les hauts cantons par Amélie Durand   comme   un   espace   de   recherche   individuel   et   collectif,   artistique  et   pédagogique. La curiosité qui anime Amélie se révèle dans le désir d’ouvrir un espace de recherche, mais aussi de partager une pratique et de construire une pensée critique.

La Cie développe des projets de création et de transmission. Depuis 2016, un nouvel élan oriente le travail de la Cie dans une démarche artistique participative.