Dimanche 17 Nov 14h « Mary Stuart reine d’Écosse »

Josie Rourke année : 2018 2h5mn, Avec: Saoirse Ronan et Margot Robbie

A seulement 18 ans, Marie Stuart est déjà veuve du roi de France François II. Elle refuse de se remarier. En 1561 elle quitte la France pour rejoindre ses terres natales d’Écosse et réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais Élisabeth 1re n’est pas de cet avis…

Le récit est mené subtilement et rend bien compte de la complexité de la situation : entre les Stuart et les Tudor, c’est presque blanc bonnet, bonnet blanc. La réalisation s’appuie sur un habile montage qui intercale scènes dans les Highlands et à la cour de Londres. Conçu comme un suspense, le film aboutit à un face-à-face entre les deux protagonistes et la mise en scène de cette rencontre est un délice, tant elle se déroule comme un lent dévoilement à travers un labyrinthe de toiles blanches. Saoirse Ronan et Margot Robbie incarnent leurs rôles avec un bel aplomb et une intensité saisissante.

Le portrait de cette Marie d’Écosse, femme de tête prête à rompre avec les coutumes, a quelque chose de neuf, de profondément original malgré les figures imposées du film historique : le traitement adopté ici, qui se méfie de la romance et ne recule pas devant l’expression de la violence, évite de colorer de rose le pouvoir au féminin.
Peut-être les connaisseurs reprocheront-ils au film de se ranger trop ouvertement du côté de Marie Stuart : sans en faire la belle héroïne sans peur et sans reproche, le récit la montre comme la grande victime d’une machination. Le film s’ouvre et se conclut d’ailleurs par sa décapitation. Avec un dernier geste vestimentaire plein d’audace : l’apparition d’une éclatante robe rouge.
(Utopia)

Les comédiennes sont parfaites dans leur confrontation et leur empathie tacite, faux duel à distance auquel les hommes conspirent. Voyez les mouvements de cou très beaux de Saoirse Ronan, comme les articulations fines d’un oiseau et ses rengorgements légers (dès le premier plan où, de dos priant, elle se relève). Et Margot Robbie qui, altière, asséchée, avec sa lippe sévère toujours au bord du frémissement ou du caprice, rappelle curieusement l’incarnation de sa rivale chez Ford, Katharine Hepburn, jusque dans l’arête corrigée du nez. (Camille Nevers )

Saoirse Ronan

Le prénom Saoirse (prononcez soeur-sha) signifie « liberté » en gaëlique. Car si Saoirse Ronan naît à New York, ses parents sont irlandais Elle n’a pas dix ans lorsqu’elle décroche son premier rôle à la télévision. C’est grâce à un rôle de soeur qu’elle accède à la notoriété : dans Reviens-moi de Joe Wright, elle est Briony, écrivain en herbe Elle enchaîne avec des projets hollywoodiens : en particulier en 2010, avec Les Chemins de la liberté, réalisée par Peter Weir. Elle aborde plusieurs films de genre :cinéma d’action pour adolescents ,thriller baroque fantastique sans grand succès. Deux projets américains ambitieux : The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson. Lost River, première réalisation de Ryan Gosling,lui permettront de retrouver une reconnaissance critique. En tant que tête d’affiche, elle se concentre alors sur des projets indépendants :Notamment Brooklyn, mise en scène par John Crowley. De 2017 à nos jours sa présence sur les écrans sera intense, Lady Bird, comédie dramatique écrite et réalisé par Greta Gerwig, Sur la plage de Chesil ,Les quatre filles du docteur March……

Margot Robbie

Australienne de naissance, Margot Robbie fait ses débuts de comédienne au cinéma et à la télévision en 2008. Elle quitte son pays en 2011 pour tenter sa chance à Hollywood.
C’est en 2013 que sa carrière décolle, puisqu’elle décroche un rôle dans Il était temps de Richard Curtis et surtout incarne Naomi Lapaglia dans Le Loup de Wall Street, , réalisé par Martin Scorsese et porté par la superstar Leonardo DicCaprio. Révélation sexy du film, Margot Robbie est désormais au centre de toutes les attentions. La comédienne enchaîne de nombreux rôle avec plus ou moins de reconnaissance critique, avant en 2017, d’incarner la patineuse Tonya Harding dans Moi, Tonya, la première femme à réussir un triple axel dans une compétition majeure, mais qui a davantage fait parler d’elle pour son implication dans l’agression d’une autre patineuse : Nancy Kerrigan. Le film reposant sur son interprétation lui vaut les éloges de la critique.

Josie Rourke

Comédienne, metteuse en scène,Josie Rourke a été la première femme à diriger, de 2012 à 2019 un théâtre de la scène londonienne: le Donmar Warehouse . Elle inaugure avec Mary Stuart Reine d’Écosse sa carrière de réalisatrice de cinéma