« Muchos hijos un mono y un Castillo » mercredi 15 janvier 20H30

Gustavo Salmeron (2018) Espagne 91min

Le portrait d’une femme de plus de 80 ans, une dame faisant face au passage du temps, aux trahisons de la vie et aux caprices du destin avec énormément de grâce

Dans ce drôle de film de famille, Salmerón donne la parole à sa mère Julita, femme extravagante qui vit entourée d’objets et dont les trois souhaits – avoir  beaucoup d’enfants, un singe et un château – furent exaucés. Un concentré de vie où il est question de fausses dents en saccharine, de vraies vertèbres d’arrière-grand-mère et de bien d’autres choses étonnantes.

Gustavo Salmerón dirige ce documentaire qui nous fera douter de la réalité et de la fiction et dont l’enregistrement a nécessité pas moins de quatorze ans. Utilisant comme fil conducteur la recherche des vertèbres perdues de son arrière-grand-mère, qui pour une raison quelconque a été sauvée comme votive dans une boîte, la famille Salmerón va plonger presque littéralement dans un océan de mémoires matérielles avec lesquelles elle reconstruira la vie de sa mère la famille

La dame la plus surprenante, insolite, drôle, attachante et surréaliste que j’ai vue sur un écran, mon héroïne à perpétuité, s’appelle Julia Salmerón et son fils l’a filmée (…) avec talent  » (Carlos Boyero: journal El País )

Gustavo Salmerón

Depuis petit, Gustavo Salmerón s’intéresse au cinéma et commence à tourner de petits courts-métrages amateurs avec ses frères et sœurs. Attiré par l’Art en général, après son baccalauréat, il part étudier un an près de Chicago où il entre en contact avec le monde du théâtre s’inscrit aux Beaux-Arts de Madrid. Après avoir travaillé à la télévision dans différentes émissions pour enfants, il  est acteur chez Julio Medem dans La ardilla roja. Luis García Berlanga, Manuel Gutiérrez Aragón ou Mario Camus.

En 2001, il s’intéresse à la réalisation et tourne le court-métrage Desaliñada pour lequel il obtient le Goya du meilleur court-métrage en 2002 .