20H30 au ciné3
(2018) Espagne 1h35 Almuneda Carracedo et Robert Bahar
En partenariat avec la Médiathèque de Bédarieux, dans le cadre du 80ème anniversaire de la Retirada
En racontant comment la loi d’amnistie votée en 1975 après la mort de Franco a fait sombrer l’Espagne dans l’amnésie, ce documentaire fait entendre la voix de citoyens déterminés à se réapproprier leur histoire et les souffrances de leurs familles.
Le film, produit par les frères Almodovar, montre, avec force et retenue, le courage des victimes qui se considèrent avant tout comme des résistants. Sans tomber dans une narration journalistique, il donne la parole aux survivants qui témoignent avec lucidité, l’émotion prenant souvent le pas sur la raison : ils persévèrent malgré les obstacles et le déni pour que droit et justice soient enfin rendus. Utopia
Récit historique et enquête, Le Silence des autres est aussi une réflexion sur la manipulation du passé. Niés au nom de la loi d’amnistie, les crimes du franquisme ont été effacés des livres d’école. Dans les rues de Madrid, des jeunes avouent tout en ignorer. Mais d’autres Espagnols, nostalgiques du Caudillo, continuent à fêter son anniversaire et entretiennent son souvenir. Dans ce pays déchiré par les contradictions, les réalisateurs mettent en évidence l’empreinte laissée par le pouvoir qui a sévi de 1936 à 1975, et qui n’a pas brutalement cessé de nuire : un trafic de bébés organisé avec la complicité de l’Etat s’est, par exemple, prolongé sous la démocratie.
Avec beaucoup d’intelligence, ce documentaire passionnant relie les fils de la mémoire, éclaire les compromissions et les multiples manigances pour repousser le procès définitif du régime de Franco. Avec beaucoup de force, il dénonce le déni de justice. Et, surtout, il montre que ce passé refoulé s’est inscrit dans la chair de ceux qui en ont reçu en héritage le supplice d’une mère, l’exécution d’un père, d’un grand-père. Ce sont eux, les citoyens, les anonymes, qui veulent réconcilier l’Espagne avec sa vérité, contre les politiques, qui font obstruction. Ce combat exemplaire trouve toute sa résonance à l’écran.(Télérama)
Ce documentaire subtil, émouvant et invitant à une réflexion profonde sur la légitimité d’une royauté espagnole qui a reçu son pouvoir des mains d’un dictateur qui s’apprêtait à mourir, est promis à un véritable bouleversement des consciences
Né à Philadelphie, Robert Bahar vit et travaille entre Madrid et New York. il a précédemment réalisé et produit Made in L.A. réalisé par Almudena Carracedo qui suit le parcours de trois femmes immigrées à Los Angeles dans leur combat pour leurs droits dans une usine textile . Née en Espagne, Almudena est titulaire d’un doctorat de l’Université Wesleyan dans l’Illinois. Elle enseigne actuellement le documentaire à l’Université NYU de Madrid.comme Robert qui est titulaire d’une maîtrise en Beaux-Arts .