Le « Free cinéma » à la médiathèque ce vendredi 8 nov à 18h

En partenariat avec le ciné-club dans le cadre des Automnales (15-17 novembre) consacrées aux Héroïnes dans le cinéma britannique sera présenté à la médiathèque ce vendredi 8 novembre à 18h ce mouvement, Le  » Free cinéma » à la source du cinéma social britannique.

A l’initiative de « jeunes hommes en colère » dont Tony Richardson, Lindsey Anderson, Carel Reisz qui, soucieux de montrer leurs réalisations organisent entre 1956 et 1959 six représentations de courts métrages dont l’immense succès bouleversera le cinéma de l’époque. En s’intéressant aux gens issus de milieux modestes tout en  portant  sur la société britannique un regard acéré, ces jeunes réalisateurs ouvrent la voie à un nouveau cinéma.

Pour conclure cette présentation deux courts métrages de Lindsay Anderson seront projetés : « O Dreamland » Regard terrible et sans concession sur la société de consommation de loisirs et « Every day except christmas » chronique du marché de Conven garden un regard chaleureux lyrique sur ses travailleurs.

Le samedi 9 toujours à la médiathèque mais à 15h30 projection du documentaire « Citizen Ken Loach » de Karim Dridi .