Mona Maire 2022 France 0h33 documentaire
Dans la vie de tous les jours Robin joue à paraitre normal. Au fils des textes qu’il écrit, avec poésie, un autre univers se dessine. Robin et la réalisatrice jouent avec les mots et les images.
On attaque le présent s’inscrit dans un moment très particulier, celui du passage l’âge adulte, précipité par la mort du père et la perspective d’un déménagement dans un foyer de vie pour personnes handicapées mentales

On attaque le présent » est un film touchant qui nous plonge dans le désir de Robin, un jeune homme en situation de handicap mental, d’exister aux yeux des autres.. Dans ce but, sa quête de lien est essentielle bien que parfois difficile. Ses interactions avec sa famille et la réalisatrice peuvent être délicates du fait de sa résistance à accepter l’intention, le désir de faire de l’autre.
Robin explore différentes facettes de lui-même en imitant des personnages emblématiques de l’actualité et du pouvoir, tels que le président de la République. Il se transforme également en figures issues de contes imaginaires, se déguisant de façon formelle tout en s’immergeant véritablement dans ces rôles. Cette dualité entre le déguisement et l’authenticité souligne son besoin de se définir et de se connecter avec le monde qui l’entoure.
Grâce à son lien amical avec lui, la réalisatrice nous dévoile Robin, nous insère dans sa psyché, tout en, par le cinéma: plan tournoyant, plan fixe, travelling avec caméra à l’épaule, nous signifiant, par là, les difficultés de son approche . Cette connexion crée une intimité qui transcende l’écran, invitant le public à ressentir et à réfléchir sur l’épreuve pour Robin :gagner en indépendance,
Cependant, sa mère, endeuillée, reste à distance, ne désirant pas une osmose émotionnelle pour le protéger. Illustrant ainsi la complexité du rôle d’aidant au quotidien. C’est un défi permanent, trouver la bonne distance, maîtriser ses états d’âme d’autant plus quand la personne en situation de handicap est son propre fils.
À travers ces dynamiques, le film offre une réflexion sur la quête d’identité, et la nécessité pour se définir de l’amour familial, du lien amical et de l’identification à de multiples modèles. André Blasco
Robin c’est la difficulté à quitter le monde de l’enfance, et de la croyance au merveilleux , à la magie , dont témoigne l’attachement aux personnages de contes de fée, il s’agit pour Robin de se séparer de l’enfant qu’il était et qu’il est resté plus longtemps que d’autres , et du cocon protecteur de ses parents , après la disparition de son père. Ou comment accepter d’entrer dans l’âge adulte , en « s’attaquant au présent » et malgré la nostalgie du passé . Christine Germa
La réalisatrice
Mona Maire

Co-directrice de la cie MANGE! Une compagnie artistique dans laquelle elle explore différents médiums : le cinéma, la photographie, le théâtre et la nourriture.
Diplômée d’un master en recherche « Histoire et théorie du phénomène théâtral » et d’un second master en « Écritures Documentaires : recherche et création ». Elle a réalisé deux courts métrages, C’est pour de faux en 2019et On attaque le présent en 2022. Son travail cinématographique interroge les méthodes de résistances et de consentements des personnes dans leur rapport à la normalité. Mona porte une attention particulière à mettre en images les relations qu’elle tisse avec les personnes filmées.
Paroles de la réalisatrice
Robin, j’essaye de l’inviter à devenir un adulte tout en continuant à nourrir son imaginaire à la manière d’un comédien. Il est très sensible au fait d’avoir l’air différent et cela le rend très dur avec lui même. Il veux toujours avoir l’air le plus normal possible ce qui l’empêche finalement de se connecter à lui même, à sa sensibilité et donc aux autres.
D’où mon invitation à jouer avec lui avec le théâtre.