« Grand Hotel Barbes » samedi 19 novembre 17h15 avant « Zaniki »

Razi Ben Silman (2019) France 12 mins Avec Lorenzo Da Silva Dasse, Ali Ramdani, Junior Bosila Banya

Paris – Quartier de la Goutte d’or, Ulysse 20 ans, misérable et désœuvré rencontre au détour d’une rue Wolfgang Amadeus Mozart. Le compositeur autrichien pourrait lui sauver la mise… en échange d’une danse.

Ici, hip-hop, danse classique et foot de rue flirtent avec la symphonie 25 de Mozart avec une fluidité qui n’étonne même plus, comme une évidence !

Grand Hôtel Barbès », raconte cette odyssée de poche en conjuguant les univers du break et du ballet, de la grâce urbaine et des envolées classiques. Un mélange des genres qui, selon Ben Sliman, « ne reflète pas les supposés contrastes du quartier et de ses habitants, mais la complexité et la richesse qui à mes yeux le caractérise […] Comme la danse, le quartier de la Goutte d’Or est structuré par des limites et des frontières. Des limites qui, par définition, unissent et séparent. »

« C’est sa personnalité, son sens du groove et du rythme qui m’ont plus, rapporte le réalisateur au sujet de l’acteur qui n’a pourtant pas l’étoffe d’un danseur classique, mais qui parvient, avec justesse, à alterner entre grands jetés, jongles de rue factices et mouvements électros, une danse urbaine né au début des années 2000 à Paris.

Pas de script, peu de préparation et peu de règles. Le film permet aux danseurs de s’adonner à ce qu’ils savent le mieux faire : danser ensemble dans la rue, sur du hip-hop comme sur du Mozart.