« Sentimental » lundi 14 février 20h30

(2020) Cesc Gay (Espagne)Avec Javier Cámara, Griselda Siciliani, Belén Cuesta 1h22

Julio, et Ana, forment un couple qui ne s’entend plus. Par politesse, Ana a invité leurs voisins du dessus, dont ils entendent régulièrement les ébats, particulièrement bruyants, à venir prendre l’apéritif. Julio veut qu’ Ana annule . Mais alors qu’elle s’apprête à leur téléphoner, on sonne à la porte…

Une « comédie caliente » comme le susurre l’affiche. Un vaudeville loufoque et franchement hilarant qui est aussi un véritable effeuillage des sentiments et une illustration de l’audace amoureuse. ….On est dans la droite ligne de la comédie de mœurs à la fois drôle et sensible, dont l’audace tranquille nous amène à réfléchir en toute jovialité. Invitation à faire de petits pas de côté pour nous, qui sont en réalité de grands pas pour l’humanité, la tolérance… Tout cela bien sûr dans la joie et la bonne humeur, au fil d’un récit qui déploiera progressivement toute sa dimension comique et décalée. Utopia

Pour faire vibrer cette étude de la comédie humaine, il était nécessaire de faire appel à un quatuor d’acteurs impeccables. Javier Cámara (qui figurait déjà au casting de Truman, et auparavant de Ficcio), trouve le juste équilibre entre drame et comédie et réussit ce tour de force de créer, chez le spectateur, de l’empathie pour le personnage arrogant et cynique qu’il incarne. Le couple qu’il forme avec l’actrice argentine Griselda Siciliani, dont la drôlerie et la bienveillance compensent la rigidité de son partenaire, fonctionne à merveille. Alberto San Juan (récompensé du prix du meilleur acteur dans un second rôle lors de 35e cérémonie des Goya en mars 2021) fait de Salva le pompier dont la générosité se vérifie dans tous les actes de la vie, y compris les plus inattendus, l’élément le plus touchant de ce groupe hétéroclite que la fraîcheur de Belen Cuesta complète délicieusement. Nul doute que sans eux, dont on savoure la capacité à nous rendre complices de leurs rires, cette comédie acidulée n’aurait pas eu la même saveur.

Ajoutez à cette performance d’acteurs une mise en scène dynamique et des dialogues mordants et vous obtenez un petit bijou de finesse et de drôlerie à déguster sans modération. Avoir à lire

Cesc Gay

est un scénariste et réalisateur catalan, diplômé de l’EMAV ( Escuela de Medios Audio Visuales) de Barcelone. Il produit son premier long-métrage en 1998 . Il réalise en 2000 Krámpack avant de gagner la confiance du public et de donner une véritable impulsion à sa carrière avec En la ciudad en 2003. Trois ans plus tard, il remporte le prix national de cinéma décerné par la Generalitat de Catalunya pour Ficció. Cesc Gay s’investit dans la co-création de la série Jet Lag au début des années 2000.
Il revient en 2015 avec Truman, un film touchant sur la maladie et l’amitié qui a remporté pas moins de 5 Goyas lors de la cérémonie 2016.

Paroles du réalisateur


« J’ai écrit SENTIMENTAL grâce à ma voisine. Ou pour être plus exact, à cause de ma voisine. Pendant de nombreuses semaines, ses gémissements excessifs, toujours après les heures de travail, ont provoqué des débats animés et de nombreuses discussions dans ma maison. C’est alors, sans le savoir, que j’ai trouvé l’inspiration pour écrire la comédie que je cherchais depuis si longtemps……

Pour créer SENTIMENTAL, je me suis inspiré des films et des scénarios du cinéma américain des années 30 et 40. Des auteurs comme Billy Wilder, Howard Hawks, Ben Hecht, Ernst Lubitsch et d’autres maîtres de la screwball comedy, que j’ai toujours tant aimés pour le dynamisme de leurs films et le rythme et le mordant de leurs dialogues intelligents et toujours surprenants. »