« Quand les tomates rencontrent Wagner » reporté

(2019) de Mariana Economou (Grèce) 1h13

Quand les tomates bio de Christos et Alexandros rencontrent la musique de Wagner en plein champ, une énergie incroyable envahit les abords du petit village d’Elias, jusqu’alors voué à disparaître.

C’est une histoire moderne de redynamisation rurale, de réinvention du vivre ensemble et d’exploration de la globalisation à sa propre échelle. « Comment changer le monde sans révolution ? » est une des questions qui se pose au début du film… Pourquoi pas avec quelques pots de sauces tomates et un peu de musique classique. »
(Visions du Réel – Madeline Robert)

Au premier abord, la question, très sérieusement posée par les protagonistes du film, interloque le spectateur : pour favoriser leur croissance, est-il préférable de leur faire écouter du Beethoven, du Wagner, du Jul, du BTS, ou de la musique traditionnelle grecque ? Et les images de nos maraîchers en herbe, chercheurs autodidactes en agronomie musicale, déployant des kilomètres de câbles à travers champs pour raccorder des enceintes qui cracheront parmi les plants des décibels de symphonies cuivrées ou de rebetiko, plantent d’emblée le décor d’un documentaire d’autant plus joyeux et poétique qu’il est ancré dans une réalité aride et caillouteuse : l’histoire d’un petit village isolé, abandonné par sa population, qui finirait de mourir doucettement dans l’indifférence générale si une poignée d’hurluberlus (pas tant que ça en fait) ne s’était vouée corps et âme à la défense d’une certaine variété de tomates, unique au monde – variété héritée, ce n’est pas rien, des voyages de Christophe Colomb. Utopia

Marianna Economou

Elle a étudié l’anthropologie, le photojournalisme et la production cinéma à Londres. Depuis 2000, elle réalise et produit des séries documentaires et des films indépendants, en coproduction avec des diffuseurs européens tels que la BBC, ARTE et YLE. Ses films ont été primés dans différents festivals à de nombreuses reprises.