Automnales revue de presse

Les Automnales du cinéma : Une réussite

Près d’un millier d’entrées durant ce weekend consacré à des héroïnes du cinéma britannique. Ce fut une    fête conviviale d’images  bénéficiant de l’accompagnement éclairé de Francis Rousselet historien du cinéma dont les  connaissances et l’alacrité surent séduire un  public venu d’horizons différents.

 Enormément de plaisir à revoir ou découvrir des actrices de Judi Dench à Sally Hawkins sans oublier Keira Knightley, et Hellen Mirren épousant leurs rôles à la perfection et quand Bob Hoskins vint  se mêler à elles, à l’occasion de deux films,  le rire surgit du parterre. Si les réalisations de Ken Loach, Stephen Frears mobilisèrent les aficionados, d’autres moins prestigieux  comme Joe Wright ou Andrea Arnold intriguèrent le public.

 La diversité du cinéma britannique qui aborde tous les genres, les mêlant parfois : comédie romantique, film social, historique….. suscita l’intérêt et fut une découverte pour beaucoup. Confirmant ainsi le rôle du ciné-club de mettre à portée des œuvres pas toujours faciles en les commentant tout en les situant dans leur contexte politique et cinématographique. Le nombre des  cinéphiles et des curieux bénéficiant régulièrement de séances de ce type ne peut qu’être en extension, extension favorisée par l’ouverture sous peu du cinéma Jean Claude Carrière.