Dimanche 17 Nov 10h « Fish tank »

Andrea Arnold, (2009) 124mn, avec Katie Jarvis, Michaël Fassbender, Kierston Wareing…

Les illusions perdues de Mia, ado sauvage rétive au dressage. Elle vit dans une cité HLM de l’Essex,banlieue glauque à l’est de Londres. A ses cotés,une petite sœur bruyante et une mère célibataire qui l’exaspère. Aux prises avec une existence terne, Mia comble son vide par sa passion pour le hip-hop. Le propos du film, c’est la captation de l’éveil de Mia à l’amour, aux sentiments

Fish Tank s’inscrit dans la veine du cinéma social britannique. Du phrasé des protagonistes à leur cadre de vie, de leurs loisirs à leurs tenues vestimentaires, tout révèle leurs origines modestes. Sans chercher le naturalisme, Andrea Arnold a réussi, en mêlant des acteurs professionnels à des amateurs, à personnifier ce prolétariat anglais. (Michaël Melinard Huma)

Toutefois Fish Tank ne sera pas seulement la dénonciation de la condition ouvrière en milieu libéral, mais aussi une plongée dans les questions plus mystérieuses et universelles afférentes à ce qui se produit dans le corps et la tête des jeunes filles de 16 ans, traçant une sorte de suspense érotique, complexifié ici d’une rivalité potentiellement explosive entre fille et mère. (Inrock)

Du rêve californien célébré par cette chanson, du fantasme de père-frère-amant incarné par Connor et de l’espoir de sortir de la mouise par la danse, on ne dira rien de plus, sous peine de déflorer la belle cruauté de ce film. On dira en revanche l’inspiration de la cinéaste pour trouver dans la composition de la lumière et des corps, dans les figures chorégraphiques, la matière de quelques scènes magnifiques et bouleversantes. La manière dont Mia, qui n’a jamais rien échangé d’autre avec sa mère que des insultes, lui dit adieu en trouvant dans quelques pas de danse un espace et une émotion enfin partagés avec elle, est un de ces très grands moments.(Jacques Mandelbaum ,Le Monde)

Katie Jarvis

L’entrée fracassante de Katie Jarvis dans le monde du cinéma est digne des légendes qu’on raconte à Hollywood . Alors qu’elle se dispute avec son copain sur le quai de la gare d’Essex, Katie Jarvis est repérée par une collaboratrice d’Andrea Arnold, qui cherche une actrice débutante pour son prochain film. Elle se méfie et, refuse de donner ses coordonnées mais trois jours plus tard elle rappelle pour se présenter au casting, angoissée face à ses concurrentes, inquiète de ne pas savoir danser. C’est le jour de ses dix-sept ans qu’elle apprend que c’est elle qui va incarner Mia Williams, l’héroïne centrale et omniprésente du film et porter le film sur ses épaules, Ces débuts sont une réussite et la performance de Katie Jarvis est admirée à Cannes et dans les autres festivals où le film est projeté.

Jarvis est clairement un talent impressionnant et instinctif, apportant une honnêteté piquante au rôle.

Andrea Arnold

Scénariste et actrice de télévision , Andrea Arnold passe à la réalisation au cinéma avec Red road » en 2006 « Fish Tank » est son deuxième film qui sera suivi de « Les Hauts du Hurlevent  » et de ‘ »American Honey ». Ce dernier et ces deux premiers film obtiennent le prix du Jury à Cannes.

Andrea Arnold est particulièrement attentive au processus de création du film pendant le tournage, à la mise en image. Elle donne le scénario par petits bouts aux acteurs qui découvrent au fur et à mesure la trajectoire de leur personnage. En tant que réalisatrice et scénariste, Arnold expérimente elle-même le sentiment d’incertitude quant à l’œuvre en devenir qui semble avoir une vie propre