« Mon Tonton ce tatoueur tatoué » Mercredi 3 Novembre 14h30 à la médiathèque

Karla Von Bengston (2012) Danemark 45minutes

Sonny, un tatoueur costaud au cœur tendre, a recueilli Maj, sa nièce. Convaincu que la fillette a besoin d’un cadre traditionnel, il assume maladroitement son rôle de père intérimaire. Un jour, un motard vient se faire tatouer dans le salon de Sonny et s’endort. L’oncle en profite pour aller regarder…

Mon tonton, ce tatoueur tatoué » : un film d’animation inventif et attachant

Ecrit, dessiné et réalisé par la créative Karla von Bengtson, Mon tonton, ce tatoueur tatoué est un enchantement. Avec ses personnages hauts en couleur, ce film en 2D séduit grâce à ses qualités d’écriture et d’animation. Des dialogues irrésistibles et impertinents accompagnent les élucubrations de ce duo, aussi atypique qu’attachant. (Le Monde)

Paroles de la réalisatrice

Mon Tonton, ce tatoueur tatoué est avant tout un regard sur la famille d’aujourd’hui : les enfants, comme les adultes, se posent une multitude de questions sur leur rôle à jouer au sein d’un foyer familial. Que doivent apporter un père et une mère à leurs enfants ? Est-ce que le modèle, transmis depuis des générations, mettant en valeur une famille réunit autour d’un père et d’une mère, est encore d’actualité ? Et surtout, qu’en est-il de la famille de notre temps, recomposée et certaines fois éclatée ? Il était important pour moi de poser ces questions, fondamentales dans la vie d’un enfant, de manière amusante : les personnages du film, que ce soit Maj ou Sonny, forment un ménage plus que surprenant ! Au début du film, ils sont convaincus qu’il n’est pas sain pour une petite fille de vivre avec un oncle maladroit, qui plus est dans un salon de tatouage où les motards aux gros bras défilent à longueur de journée ! Pourtant, cet univers est celui de notre héroïne, la petit Maj, qui elle aussi a du caractère ! C’est seulement au cours d’un long périple, grâce à des rencontres fortuites de familles surprenantes, loin des clichés de la famille modèle, que nos deux protagonistes vont, ensemble, construire leur propre définition du mot famille.

Karla von Bengston

était déjà à l’origine d’un film de fin d’études, The Shadow Sara (2004), déjà très remarqué. Poursuivant sur cette voie royale, elle a écrit, conçu et réalisé les courts-métrages Princesse Rita et Les petits pois de Carsten et Gitte. Illustratrice pour enfants, elle a récemment publié l’album du film Mon tonton, ce tatoueur tatoué

Personnage atypique que cette auteure de 37 ans, aussi décalée, facétieuse et colorée que les personnages qu’elle invente. Son talent s’allie l’audace de ses sujets débridés. En traitant sur un mode léger et décomplexé la question de la famille recomposée et en situant son histoire dans un univers réputé « pas pour les enfants », elle prouve qu’il n’y a pas de limites à la fantaisie si elle s’adjoint les qualités du cœur.