« L’étrange forêt de Bert et Joséphine »Mercredi 30 octobre

(2016) République Tchèque 45min Filip Posivac et Barbaro Valecka

Deux courts métrages d’animation (à partir de 4/5ans)

Bert et Joséphine vivent dans un prunier au milieu de la forêt, ensemble, ils prennent soin des créatures qui l’habitent et s’assurent de leur bien-être. Une comédie cruelle et mélancolique qui flirte avec Tchekhov et Gorki

Tout le monde est doué pour quelque chose, il suffit juste d’un peu de patience et de persévérance pour trouver sa voie ! Voilà le beau message que véhicule en premier lieu ce programme. Chaque court métrage s’amuse à nous présenter un personnage singulier, voire excentrique, puis joue avec les préjugés et nos premières impressions pour démontrer qu’il ne faut pas toujours s’y fier. En tout cas, nous pouvons vous assurer une chose : comme l’indique le titre du film, la forêt de Bert et Joséphine est belle et bien étrange ! Mais bien souvent, étrange signifie tout simplement différent, et malgré les imperfections de chacun, tout le monde finira par trouver sa place et être accepté.

La principale vocation de nos deux héros est de protéger la forêt, présentée ici comme une entité sans cesse en mouvement, regorgeant de vie. Des haut-parleurs dansants accrochés aux arbres, aux brins d’herbes qui se trémoussent, en passant par les pollens qui virevoltent dans l’air : aucune image n’est fixe. Cela souligne d’autant plus le travail impressionnant réalisé par les animateurs. Les personnages du film sont des marionnettes animées image par image, tout comme une partie des décors. Rappelons qu’avec cette technique d’animation, chaque seconde de film représente vingt-quatre photographies, car chaque mouvement – des objets, des personnages – doit être décomposé pour donner ensuite l’illusion du mouvement. Quelques éléments ont cependant été rajoutés par ordinateur, comme les dessins qui illustrent une histoire de la Nymphe, ou encore certains effets de lumière.

Les réalisateurs ont fait preuve d’une grande inventivité dans l’esthétique de leur univers, à la fois gothique et poétique, si bien que les personnages pourraient pour la plupart être tout droit sortis d’un film de Tim Burton. La musique, tantôt entraînante, tantôt envoûtante, rappelant parfois des ambiances de films fantastiques, accompagne les aventures de nos héros grâce aux hauts parleurs, omniprésents, branchés sur Radio Forêt.

L’étrange forêt de Bert et Joséphine est un programme qui sort des sentiers battus, et qui devrait ravir les jeunes cinéphiles curieux. (Benshi)