20h30 Séance délocalisée au cinéma de Lamalou les Bains
Romane Bohringer et Philippe Rebbot (2018) France 1h37 Avec: Romane Bohringer, Philippe Rebbot, Reda Kateb, Clementine Autain, Richard Bohringer
Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment, quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment ? Bref…C’est flou. Alors, sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d’un « sépartement » : deux appartements séparés, communiquant par…la chambre de leurs enfants ! Peut-on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire ?
Si vous rêviez d’une belle rencontre, voilà qu’elle vous tombe dans les bras sous les traits de L’Amour flou ! Impossible de résister à cette fable familiale contemporaine qui s’avère être un merveilleux antidote à la morosité, à la mesquinerie, à la bêtise. Tous les ingrédients y sont pour réconcilier durablement les pires misanthropes avec l’humanité. Sans mentir, cela va même vous rabibocher avec le bon vieux tube de Michel Delpech qui berce l’éveil de la maisonnée Rebbot-Bohringer de la plus délicate manière. (Utopia)
Une autofiction d’une liberté folle, filmée par eux-mêmes et financée à la « qui filmera d’abord verra ensuite ». Au casting, les vrais parents et vrais amis, qui jouent, certains, l’enthousiasme devant cette singulière solution, et d’autres les oiseaux de mauvais augure. Plein de tendresse, mais — miracle — sans un poil d’exhibitionnisme, cet Amour flou en profite pour questionner les nouveaux schémas amoureux, date de péremption de maternité et GPA comprises. Le film est aussi l’occasion de fondre, à nouveau, devant ce grand gamin de Philippe Rebbot. Ses discussions avec Reda Kateb, qui, lui, s’amuse à incarner un obsédé de la race canine, sont un régal. (Cédric Lepine)
Les Bohringer-Rebbot construisent leur récit autour des enfants (qui portent leur vrai prénom tous comme leurs parents) mais n’en oublient pas pour autant de convier le reste de la famille créant ainsi entre fiction et réalité de superbes instants d’authenticité. Si l’annonce de leur séparation tourne vite à la fête au calembour chez les Rebbot tandis que côté Bohringer, la moindre anicroche prend des allures de drame, elle constitue une belle occasion d’inviter gentiment le spectateur à être le témoin privilégié de cette expérience hors du commun entre humour potache et émotion. Mais c’est bien grâce aux multiples scènes de la vie quotidienne que cette aventure familiale s’imprègne d’ un sérieux optimisme que même le bouleversement de la séparation ne peut entamer. Au delà de l’aspect thérapeutique de leur folle entreprise, nos acteurs-réalisateurs entendent dépoussiérer la conception traditionnelle de la famille et en profitent pour poser un regard teinté d’anticonformisme sur la société en général. (Avoir à lire)
Philippe Rebbot
réalisateur , scénariste et acteur enchaîne les rôles drôles, populaires et décalés, jouant de son physique fin, élancé et désarticulé. Après de nombreux second rôle: Lulu femme nue, Hippocrate, L’Effet aquatique… Il obtient finalement son premier grand rôle dans Le Petit locataire de Nadège Loiseau, campant mieux que jamais la figure du mari marginal, père trop faible au trop grand cœur, un peu raté. Vraie « gueule » du cinéma français, il est de ces acteurs dont on connaît bien mieux le visage que le nom. C’est ainsi qu’il s’impose peu à peu en tête d’affiche par exemple avec en 2018, Vent du Nord :le destin de deux ouvriers après la délocalisation de leurs usines respectives: l’une dans le nord de la France, l’autre dans la banlieue de Tunis.
Romane Bohringer
a démarré tôt sa carrière, explosant dans Les Nuits fauves. de Cyril Collard et au théâtre dans la Tempête sous la direction de Peter Brook. Au cinéma, on la voit ensuite dans des films comme L’Accompagnatrice, Mina Tannenbaum, Rimbaud Verlaine (où elle donne la réplique à Leonardo DiCaprio), Nos enfants chéris ou Le Bal des actrices de Maïwenn. Elle mène de front une carrière à la télévision, au cinéma et au théâtre