« Kuzola le chant des racines »mercredi 29 janvier 20H30

Dans le cadre d’objectif Sud

(2016- France-1h12min) Hugo Bachelet

Lúcia de Carvalho est une jeune auteur-compositeur-interprète de musique du monde vivant à Strasbourg. Née en Angola de parents angolais, elle y a passé les 6 premières années de sa vie avant de partir au Portugal pour fuir la guerre civile.
Après un premier disque en 2011, elle souhaite aujourd’hui enregistrer un nouvel album qui lui ressemble, entre le Portugal, l’Angola, le Brésil et l’Alsace. Mais en filigrane de ce projet de disque, il s’agit avant tout d’une aventure personnelle pour Lúcia, à la Personnalité bourrée de vie, Lucia imprime chaque image de son énergie et de ses émotions. Porté par les déplacements comme par la musique, le film vibre de ces ponts tant personnels que musicaux qui font la richesse de Lucia, de sa musique, du métissage en général. Et donne une sacrée envie de mordre la vie. recherche de ses racines.

Le film raconte avant tout une aventure personnelle pour Lúcia, un pèlerinage sur les traces d’une identité morcelée, à la recherche d’elle même. L’auteure nous confie peu à peu son histoire à travers les textes de ses chansons, et au contact de sa famille biologique et adoptive.

C’ est à la fois un road-movie musical et familial, à la recherche de sa grand-mère, de sa mère biologique autant que des bases rythmiques de la musique métissée qu’elle développe maintenant avec son groupe « Kuzola, le chant des racines » nous présente un parcours touchant et émouvant de bonne humeur qui nous pousse au-delà de nos propres frontières, à parcourir le monde en quête de notre identité, avec la musique comme passeport. (Africulture)

Lúcia fait partie de ces gens qui ont transité d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, d’une mère à l’autre. En 12 ans, elle a été propulsée dans 3 pays, des bras de sa mère biologique angolaise au dortoir d’un orphelinat à Lisbonne, pour être finalement adoptée par une famille alsacienne.
En 1996, lorsque Lúcia (alors âgée de 16 ans) intègre Som Brasil, un groupe de musique traditionnelle brésilienne basé à Strasbourg, elle voit là une occasion de reprendre enfin le dessus sur son histoire. Pour la première fois de sa vie, elle se voit offrir la possibilité de rejoindre une troupe, de l’adopter à son tour en quelque sorte.

QUI EST LUCIA DE CARVALHO ?

Vous pouvez l’écouter ICI et

Une culture d’adoption qu’elle n’a pas choisie par hasard. Un modèle rassurant, familier par la langue (le portugais), et auquel elle se sent liée par des souvenirs qui remontent à l’enfance. Comme lorsqu’en Angola, avec sa mère et ses sœurs, elles reprenaient en cœur les chansons brésiliennes entendues à la radio.

Arrivée dans la troupe comme danseuse, on lui propose rapidement d’en devenir la chanteuse principale. Lúcia passe 10 ans à sillonner les routes en tournée avec le groupe, présentant un répertoire traditionnel et populaire au public français et international.

En 2009, Lúcia choisit de se lancer dans une carrière solo, en se forgeant un répertoire plus personnel. Sur une base de musique traditionnelle brésilienne, elle enrichit ses morceaux d’influences plus pop, funk ou reggae, héritées de son adolescence française.
Les années passent, les concerts s’enchaînent et le public découvre une artiste solaire et attachante. Mais en coulisses, le besoin vital de se reconnecter avec l’Afrique de ses ancêtres se fait sentir. Il est temps pour Lúcia de prendre la route, et de remonter le fil de sa propre vie à l’occasion d’un nouvel album au sens tout particulier…

Hugo Bachelet est né en 1984 d’un père journaliste photographe. Titulaire d’un BTS Audiovisuel, il est l’un des fondateurs du collectif COUAC, aujourd’hui devenu Couac Productions. Quand Hugo ne tourne pas ses propres films, il cadre et éclaire ceux d’autres réalisateurs. « Kuzola, le Chant des Racines » est son deuxième long-métrage documentaire après « La Route des Songes » en 2012.