« Dilili à Paris »Mercredi 19 février

14h30

Michel Ocelot (2018) France 1h35

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d’aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l’aident, et des méchants, qui sévissent dans l’ombre. Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble.

Michel Ocelot lui aussi décide de rendre hommage à la capitale française et son huitième long-métrage d’animation en dresse un portrait idyllique où la poésie, l’action et le mystère se rencontrent pour un énorme jeu de pistes que n’aurait pas renié Gaston Leroux. Armé de ses pinceaux et de son imagination, Michel Ocelot transforme les avenues, les boulevards et les quartiers du Paris de la fin du XIXe en des lieux remplis de merveilles et de personnages hauts et en couleurs. Pour cette célébration, cette déclaration d’amour, Michel Ocelot ajoute à l’animation des prises de vue réelles, conjuguant l’imagination au réalisme, accentuant la beauté des monuments.( cultureaupoing)

Le résultat est stupéfiant. Jamais les couleurs du cinéaste-dessinateur n’ont été aussi fauves, bleu Matisse, rouge Derain, bruns Vlaminck… Ocelot a aussi réinventé certains intérieurs, comme le salon de Sarah Bernhardt, en piochant du mobilier dans les musées…(Télérama)

Michel Ocelot

Né sur la Côte d’Azur, il a vécu son enfance en Guinée, son adolescence en Anjou, avant de s’établir à Paris. Autodidacte, il a consacré toute sa carrière au cinéma d’animation. Depuis le début, il écrit ses propres histoires, dessine lui-même les personnages de ses films et crée leur univers graphique.Il réalise d’abord des courts métrages .C’est en 1998 que le grand public le découvre , grâce au succès public et critique de son premier long métrage Kirikou et la Sorcière. Viennent ensuite Princes et Princesses, d’anciens contes en silhouette et Kirikou et les Bêtes Sauvages, co-réalisé avec Bénédicte Galup. Azur & Asmar (2007), est sélectionné par le Festival de Cannes 2006 dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. En théâtre d’ombres et en 3D relief, Les Contes de la Nuit, sort en juillet 2011. En 2012, de nouvelles aventures de Kirikou sont à l’affiche, Kirikou et les Hommes et les Femmes.