« Aline » dimanche 7 juillet 21h30 plein air à Pézenes les mines

Valérie Lemercier (2021) France, Québec 2h06 Avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud

Petite dernière d’une fratrie de 14 enfants, Aline, qui vit dans un village du Québec, montre des dons précoces pour le chant. Le producteur Guy-Claude voit en elle un diamant brut. Il sera son Pygmalion et, Aline tombera amoureuse de son mentor…

Un régal de bout en bout et une véritable déclaration d’amour à Céline Dion

Un film, inspiré de la vie de Céline Dion, intitulé Aline annonce la couleur d’une « vérité menteuse », pour voler les mots de Lacan. Un léger twist qui fait naître un personnage fictif (jusque dans sa voix chantée, qui est celle de l’épatant sosie vocal Victoria Sio) pour mieux s’emparer de la trajectoire de son modèle et de son énergie motrice.

Aline est tout entier traversé par une fougue, une vitalité, une passion pour ses personnages et ses acteurs (les Québecois Danielle Fichaud, Sylvain Marcel, Roc Lafortune, Antoine Vézina et Pascale Desrochers, tous formidables) qui vous entraîne dans un tourbillon joyeux. Comme si l’immense sincérité qui caractérise Céline Dion, autant dans l’exercice de son art que dans son rapport aux médias, et son amour fou pour son mari, à qui elle s’adresse quand elle chante en public, étaient entrés en résonance profonde avec Valérie Lemercier. Bande à part

De la part de l’humoriste mordante à l’origine de Palais Royal, variation comique sur la famille royale d’Angleterre, on aurait pu s’attendre à une parodie satirique voire moqueuse. L’approche s’avère étonnamment respectueuse et réaliste, avec une touche de mélo romanesque voire romantique.

Pendant plus d’un an, Valérie Lemercier s’est plongée dans la vie et l’œuvre de la star canadienne et de ses proches pour donner vie à ce double à peine fictif qu’elle interprète de la naissance à son âge actuel. Elle fait le portrait humble et sans ironie d’une star accessible qui a souvent parlé de sa vie intime. Cela n’empêche pas des prises de liberté et une chronologie pas toujours précise des titres évoqués….Un biopic écrit avec bienveillance et sans excès de mièvrerie qui émeut et amuse aussi parfois, grâce à certaines situations et à l’humour des personnages. Pascal Le Du

Valérie Lemercier

Comédienne elle débute dans « Milou en mai » de Louis Malle. Souvent récompensée par des Césars de meilleures actrices dans des seconds rôles ( Fauteuil d’Orchestre » Les Visiteurs ») elle recevra trois Molières pour ses one woman show caustiques. Au cinéma elle excelle dans les comédies.

Parallèlement, Valérie Lemercier passe derrière la caméra et réalise son premier film, Quadrille (1997) adapté de Sacha Guitry. Deux ans plus tard, elle récidive avec une comédie qui traite de l’homosexualité, Le Derrière. En 2005, la réalisatrice remporte un vif succès avec Palais Royal dans lequel elle joue également, notamment aux côtés de Lambert Wilson. En 2013, elle aborde cette fois la question de l’adoption avec 100% cachemire mais l’accueil critique et public est plus mitigé. En 2017, elle réalise Marie-Francine, Le 25 février 2022, elle remporte le César de la meilleure actrice pour Aline. Son dernier film L’Arche de Noé est sorti fin 2023

L’interview

Aline de Valérie Lemercier ce n’est pas un biopic, c’est un film d’Amour, avec un grand A ! Aline a un amour infini pour ses parents. Un amour aveugle pour sa fratrie. Un amour passionnel pour son mari. Un amour profond pour son public. Un amour absolu pour ses enfants… 

Valérie Lemercier : Oui, c’est vrai, et c’est surtout un destin ! La quatorzième grossesse de sa mère était inattendue… pour cette enfant non désirée, c’est carrément un conte de fées !

Parlons maintenant de votre ressemblance physique avec Céline Dion, dans le film, c’est épatant ! À certains moments, c’est même carrément troublant.

Valérie Lemercier :  Pour incarner Aline, j’avais d’autres dents, les oreilles décollées, j’ai fait beaucoup de sport pour affiner ma silhouette, j’ai changé de coupe de cheveux… 

Et côté personnalité, y a-t-il des ressemblances entre elle et vous ?

Valérie Lemercier :  Elle est plus battante que moi, elle sait twister le négatif en positif. Moi, je suis plus noire. Ceci dit, j’ai des points communs avec elle : j’ai passé 30 ans sur scène, j’ai joué 400 fois mon premier seule-en-scène, je connais les repas pris devant un miroir avant un spectacle, la pression du remplissage de salle, le sentiment de solitude en fin de soirée… Et chanter et faire des conneries sont mes passe-temps favoris !