Annulé « L’Argent de poche » mercredi 30 décembre 14h30

Salle Bex

1977 De François Truffaut 1h45

Avec Chantal Mercier, Marcel Berbert, Vincent Touly

Bruno, Patrick, Laurent, Mathieu ou encore Franck, sans oublier Martine vivent les dernières semaines de l’année scolaire en attendant les vacances…à leur rythme et donnent une âme à ce village où les deux instituteurs, Melle Petit et M. Richet, tentent tant bien que mal de capter leur attention .

Il y a une sorte de grâce aussi chez Truffaut. il n’use jamais du pittoresque dans les farces et les mots d’enfants, dans le drame ou dans la comédie.Il filme non de petits cabots apprivoisés par la caméra, mais de vrais enfants, jusqu’aux portes de l’adolescence, en train d’inventer la vie. il les prend au sérieux, sans s’agenouiller pour se mettre à leur hauteur. C’est un film de regard attentifs sur des comportements. » Jacques Siclier, Le Monde

Le scénario fluide qui organise la circulation de l’action entre les enfants, prolongé par une mise en scène qui utilise intelligemment l’unité de lieu fournie par la ville de Thiers permet de passer d’un enfant à l’autre, d’une situation à l’autre, en évitant l’écueil du film à sketches. Toute la palette des expériences des enfants et des préadolescents, du jeu aux premiers émois ou à la maltraitance est décrite avec la finesse et la sensibilité de Truffaut, son regard tendre, amusé ou grave. Un monde d’enfants où les adultes sont à leur place, en particulier l’instituteur, porte parole ému de Truffaut.